700 000 nouveaux emplois dans l’économie circulaire seront créés en Europe dans les prochaines années
L’économie circulaire pourrait employer 700 000 personnes supplémentaires d’ici 2030, selon les prévisions de Bruxelles.
Étant un secteur en pleine émergence, celle-ci offre de nombreuses opportunités de carrière pour les jeunes. Ceux qui s’intéressent aux métiers de l’environnement et du développement durable peuvent s’orienter vers une formation en management responsable après l’obtention du bac.
Cette formation proposée par quelques grandes écoles permet de devenir des acteurs de la transition environnementale et sociale capables d’accompagner les changements dans les entreprises.
Choisir un programme Grande École et décrocher un diplôme d’État de grade master
Les jeunes qui souhaitent embrasser une carrière dans l’économie circulaire pourront atteindre leurs objectifs personnels et professionnels en suivant le programme Grande École de l’ESDES Lyon.
Il s’agit d’un cursus de 5 ans qui permet d’obtenir un master en management responsable, un diplôme visé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Ce programme proposé en anglais et en français a reçu le label international EFMD accredited (European Foundation for Management Development) en 2020.
Le cursus intègre une étude à l’international au sein de l’une des universités partenaires de l’école. Cette immersion d’une durée de 1 à 3 semestres s’applique à tous les étudiants, sans exception. Grâce à ceci, un peu moins de la moitié des sortants de cette école de commerce et de management décroche des emplois à l’international.
Acquérir des expériences sur terrain tout au long de la formation
Dès la première année, les étudiants en management responsable partent en mission humanitaire d’une durée de 2 mois. Ceci leur permet d’apprendre le don de soi et de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontées les populations défavorisées. Cette mission peut se dérouler en France ou à l’étranger.
En deuxième année, ils doivent passer au moins un semestre à l’international et renforcer leurs compétences interculturelles et linguistiques. Et à la fin du premier cycle, le développement d’un projet en lien avec un objectif de développement durable des Nations-Unies est un passage obligatoire.
Pour le deuxième cycle, chaque étudiant réalise un audit RSE auprès d’une entreprise et développe des compétences en intégration, management et accompagnement des collaborateurs en situation de fragilité.