Classement Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Aéronautique, Mécanique & Automobile - Post-Bac TOP 5 2023

Découvrez le classement Eduniversal des Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Aéronautique, Mécanique & Automobile - Post-Bac

1
ISAT Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports Diplôme d'ingénieur Voir la fiche
2
Centrale Lyon ENISE Ingénieur en Génie Mécanique Voir la fiche
3
ESTACA Diplôme ingénieur ESTACA Voir la fiche
4
IPSA - Ecole d'ingénieurs aéronautique et spatiale Paris Diplôme d'ingénieurs IPSA Voir la fiche
5
UTBM - Université de Technologie de Belfort-Montbéliard Ingénieur Génie Mécanique et Conception Voir la fiche

Actualités

Publication le 30/11/2022 | MAJ le 30/11/2022

Publication le 23/11/2022 | MAJ le 23/11/2022

Découvrez les Avis sur les Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Aéronautique, Mécanique & Automobile - Post-Bac StudiesAdvisor.net

Vous recherchez des avis d’étudiants sur Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Aéronautique, Mécanique & Automobile - Post-Bac ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur Licence Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Aéronautique, Mécanique & Automobile - Post-Bac et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les avis sur les Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Aéronautique, Mécanique & Automobile - Post-Bac

Découvrez en détail: Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Aéronautique, Mécanique & Automobile - Post-Bac

La principale particularité de ce secteur, c’est bien le type de demande. En effet, l’Aéronautique et le Génie Mécanique s’adresse à un public de professionnels et notamment les États et gouvernements pour tout ce qui est question de défense, d’armement et de conquête de l’espace. Seul l’ingénieur automobile travaille pour, à termes, proposer des modèles toujours plus adaptés aux besoins du grand public.

C’est donc une industrie qui dépend des différents gouvernements et des budgets qui pourront être alloués. Par exemple, l’industrie aéronautique pourra connaitre une hausse de ses commandes si un gouvernement décide de se doter d’un type d’avions en particulier. Mais l’effet inverse pourra également se produire en cas de décision contraire et de réduction des budgets.

Une fois le bac en poche, il est tout à fait possible d’intégrer un École d’Ingénieurs Spécialisées en Aéronautique, Mécanique & Automobile – Post Bac pour évoluer sereinement sur le marché du travail.

Comme la plupart des cursus en ingénierie, il va s’agir de former les futurs professionnels de façon générale dans un premier temps avant de leur offrir un certain nombre de spécialisations possible. L’objectif principal est que le diplômé puisse être en mesure, à la fin de ses études, de concevoir et proposer un produit à dominante mécanique, aéronautique ou un produit automobile performant. Il doit également être capable d’en assurer sa maintenance.

De nombreux programmes mettent l’accent sur les travaux pratiques et les projets dans le but de devenir opérationnel le plus rapidement possible.

C’est également un domaine où l’alternance et les stages sont répandues et largement utilisés. Fin 2018, on comptait presque 8 000 contrats d’apprentissage et de professionnalisation, et les stages conventionnés eux étaient au nombre de 10 000.

Aéronautique, mécanique, automobile : autant de secteur de pointe où la France reste très compétitive et connu pour la qualité de ses ingénieurs.

Dans l’aéronautique par exemple, la France est le deuxième exportateur mondial derrière les États-Unis avec 22 % des parts de marché et elle le doit à la grande qualité de ses machines, conçues et fabriquées sur notre territoire. Pour honorer toutes ces commandes, la fillière compte pas moins de 195 000 salariés et créé chaque année de nouveaux postes.

Ces secteurs de pointe recrutent beaucoup de diplômés d’écoles d’ingénieurs spécialisées en Aéronautique, Mécanique & Automobile Post-Bac. Le cursus en 5 ans, comme expliqué précédemment, permet de trouver sur le marché des jeunes diplômés opérationnels et prêt à exercer leur savoir-faire, principalement en CDI (84 %).

Prenons quelques instants pour s’intéresser à un métier qui se développe de plus en plus : celui d’ingénieur aéronautique/spatial. Il se place dans un secteur de pointe et de haute technologie étant donné que l’ingénieur conçoit, fabrique, teste et commercialise des avions, hélicoptères mais également des lanceurs spatiaux ou des missiles.

Travailler dans l’aéronautique/le spatial revient à prendre en compte la problématique environnementale. En effet, face à la prise de conscience collective du développement durable, ce secteur est souvent décrié pour sa forte empreinte écologique. Dans ses recherches, l’ingénieur doit sans cesse rechercher des matériaux plus respectueux de l’environnement et à l’impact sur la planète le plus réduit possible.

En témoigne le programme Vision 2050 qui consiste à faire de l’aéronautique un secteur compétitif et propre en fixant des objectifs environnementaux de réduction des émissions de C0².

Enfin, comment évoquer l’emploi dans l’aéronautique sans citer le géant de l’aviation français : Airbus. Avec environ 25 000 salariés français sur ses 60 000 travailleurs européens, il est l’un des principaux employeurs français dans l’aéronautique. Il recrute principalement dans la région Sud-Ouest, près de son siège social à Toulouse. Mais la présence de ses usines à travers le pays permet à de nombreux ingénieurs d’intégrer Airbus.

On pourra citer également d’autres entreprises telles que Dassault Aviation, Thales ou encore Safran.

Cette année, le classement des meilleurs Licences, Bachelors et Grandes Ecoles en Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Aéronautique, Mécanique & Automobile - Post-Bac connaît quelques évolutions. Le Diplôme Ingénieurs de l’ISAT - Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports conserve la première place du podium, le Diplôme ingénieur d’ESTACA arrive quant à lui en seconde place. Le cursus Ingénieur ECAM de spécialité mécanique et génie électrique (ENG) d’ECAM LaSalle fait son entrée au sein du classement directement à la troisième marche du podium. Consultez aussi le Classement des écoles d'ingénieurs de StudiesAdvisor.net.