Classement Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique - Post-prépa TOP 5 2023

Découvrez le classement Eduniversal des Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique - Post-prépa

1
CentraleSupélec Diplôme d'Ingénieur CentraleSupélec Voir la fiche
2
ENSEA - École Nationale Supérieure de l'Électronique et de ses Applications Diplôme d'Ingénieur Généraliste Spécialisé en Electronique Voir la fiche
3
INP-ENSEEIHT Ingénieur N7 Électronique et Génie Électrique Voir la fiche
4
ENSIL-ENSCI Ecole d'Ingénieurs de Limoges Diplôme d'Ingénieur, spécialité Électronique et Télécommunications Voir la fiche
5
CESI - Ecole d'Ingénieurs Cycle Ingénieur-e Systèmes Électriques et Électroniques Embarqués Voir la fiche

Actualités

Publication le 30/11/2022 | MAJ le 30/11/2022

Publication le 23/11/2022 | MAJ le 23/11/2022

Découvrez les Avis sur les Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique - Post-prépa StudiesAdvisor.net

Vous recherchez des avis d’étudiants sur Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique - Post-prépa ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur Licence Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique - Post-prépa et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les avis sur les Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique - Post-prépa

Découvrez en détail: Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique - Post-prépa

Plusieurs écoles proposent d’accéder aux spécialités avec des formations d’excellence, comme CentraleSupélec, ENSEEIHT et ENSIL. Ce, après une prépa scientifique de 2 ans.

Les écoles souhaitent rendre leurs futurs ingénieurs toujours plus opérationnels en leur faisant étudier la physique des matériaux, la conception des composants électroniques, des logiciels embarqués, ou la conversion d’énergie. Certaines proposent des double diplômes.

CentraleSupélec présente une formation généraliste, bâtie à partir du meilleur des deux cursus d’origine (Centralien et Supélec) avec des parcours spécialisés, y compris à l’international.

De son côté, ENSEEIHT a structuré sa formation en trois départements : « Sciences du Numérique », « Electronique, Energie Electrique & Automatique », « Mécanique des fluides, Energétique & Environnement ». A chacun de ces départements sont associées trois formations en apprentissage : « Informatique & Réseaux », « Electronique & Génie Electrique » et « Hydraulique & Mécanique des fluides ».

ENSIL, quant à elle, propose des cycles d’ingénieur spécialisés comme « Electronique et Télécommunications ».

Le secteur de l’Electronique, Génie Electrique et Optique est amené à continuer à se développer et à être porteur pour l’embauche.

Sans ces ingénieries si particulières, certaines innovations qui sont aujourd’hui au centre de notre quotidien n’auraient pas vu le jour : téléphones portables, systèmes de navigation, lecteurs DVD, fibre et lasers pour l’optique, télécommunications et micro technologie pour l’électronique.

L’ingénieur Electronique cherche à mettre au point des innovations technologiques, à assurer la réalisation d’un prototype et à coordonner les différentes étapes de production. Il peut être amené à concevoir du matériel et des composants électroniques. L’expert suit la fabrication en tenant compte des objectifs de production : coûts, délais, qualité, quantité. Il encadre des équipes de techniciens.

L’ingénieur en Génie Electrique est impliqué dans les enjeux sociétaux comme celui des véhicules du futur ou des énergies renouvelables. Il intervient dans les domaines de la haute technologie, notamment les nouvelles énergies, la robotique et les systèmes informatiques embarqués. L’ingénieur conçoit et réalise des systèmes électroniques, sont responsables de la surveillance des équipements et installations électriques.

L’ingénieur Optique (ou opticien) recherche et développe la production des instruments de l’optique (lentilles, miroirs, capteurs…) et peut se lancer dans la phototonique et l’optronique (optique & électronique).

Associée à l’électronique et l’informatique, l’ingénierie Optique a permis de découvrir des technologies nouvelles dans le domaine des télécommunications (fibre optique), de l’industrie (robot optique), du médical (laser) et du commercial (code-barres, crayons optiques).

Une double compétence en Optique et Electronique est conseillée car l’optique devrait bientôt être au cœur des problématiques de stockage et de traitement de l’information.

En 2023, quelques changements sont à noter au sein du classement « Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique - Post-Prépa ». Sur le podium, le cursus Ingénieur ENSEA généraliste en électronique d’ENSEA - École Nationale Supérieure de l'Électronique et de ses Applications monte à la première place. La seconde place est désormais occupée par le Diplôme d'Ingénieur de CentraleSupélec et la troisième place par la Formation d'ingénieur Cesi spécialité Systèmes Electriques et Electroniques Embarqués du CESI Ecole d’Ingénieurs.

Une formation se classe pour la première fois au sein du classement. Il s’agit du Diplôme d’ingénieur en électronique – télécommunications – informatique de CPE Lyon qui fait son entrée à la 4e place.

Consultez aussi le Classement des écoles d'ingénieurs de StudiesAdvisor.net.