Classement Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Réseaux & Télécommunications - Post-Bac TOP 5 2023

Découvrez le classement Eduniversal des Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Réseaux & Télécommunications - Post-Bac

1
IMT Nord Europe Ingénieur IMT Lille Douai, spécialité Informatique et Télécommunications Voir la fiche
2
ISEP Formation ingénieur du numérique, parcours Architecte en Objets et Systèmes Connectés Voir la fiche
3
CPE Lyon Ingénieur en Informatique et Réseaux de Communication Voir la fiche
4
Sup Galilée - Université Paris 13 Ingénieurs Sup Galilée spécialité Télécommunications et Réseaux (entrée post-Bac) Voir la fiche
5
Télécom Saint-Etienne Ingénieur TSE - Cycle initial en technologie de l'information de Saint-Etienne (CITISE) Voir la fiche

Actualités

Publication le 30/11/2022 | MAJ le 30/11/2022

Publication le 23/11/2022 | MAJ le 23/11/2022

Découvrez les Avis sur les Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Réseaux & Télécommunications - Post-Bac StudiesAdvisor.net

Vous recherchez des avis d’étudiants sur Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Réseaux & Télécommunications - Post-Bac ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur Licence Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Réseaux & Télécommunications - Post-Bac et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les avis sur les Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Réseaux & Télécommunications - Post-Bac

Découvrez en détail: Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Réseaux & Télécommunications - Post-Bac

Les écoles d’ingénieurs ouvertes aux bacheliers S et STI2D proposent en général une préparation intégrée de 2 ans. C’est ensuite que commence le cycle ingénieur de 3 ans. En 1re année, c’est le tronc commun. Il est soit tourné vers l’acquisition des notions fondamentales (Maths, Physiques, Technologie, Sciences Humaines), soit vers les domaines scientifiques été techniques : électronique, informatique, télécoms, traitement du signal et sciences fondamentales.

La 2e et la 3e année préparent au projet professionnel avec des parcours personnalisés, orientés par exemple vers les Réseaux (réseaux d’entreprise, réseaux de données, réseaux d’opérateurs, informatique), ou bien vers l’Electronique (photonique et électronique, systèmes électroniques télécoms).

Le cursus peut se faire en alternance et/ou avec une dimension internationale.

Le secteur du Numérique touche presque tous les secteurs et connaît une forte progression. Ses projets de recrutements sont logiquement supérieurs à ceux des autres secteurs. Les ingénieurs ayant la double compétence en Télécoms et Réseaux Informatiques devraient être très recherchés.

Les études d’ingénieur en Réseaux et Télécoms revêtent de multiples facettes. Le sujet des réseaux de communication est en général couplé avec l’informatique pour maîtriser les systèmes d’information et le Cloud computing, les technologies et langages d’Internet, les systèmes embarqués et applications sur mobiles. Les architectures Réseaux & Télécoms et la sécurité des systèmes et des réseaux s’ajoutent bien sûr au programme. D’autres spécialités existent, comme le Génie Industriel et le Génie Civil et Systèmes ferroviaires.

Les ingénieurs Réseaux et Télécoms sont les spécialistes de la transmission des informations en entreprise ou entre un organisme et l’extérieur : voix, données, images. La fibre optique, Internet, le multimédia et les téléphones mobiles constituent leur univers. Les ingénieurs Réseaux et Télécoms possèdent une excellente culture scientifique. Ils sont passionnés par les nouvelles technologies et dotés d'un esprit d'innovation. Ils peuvent être amenés à travailler dans un service Recherche, Etudes ou dans une unité de production.

Le secteur ne cesse d'évoluer vers la conception et l'installation de systèmes toujours plus innovants. Les postes sont donc nombreux à la fois au sein de grandes entreprises des télécommunications et des sociétés de services. L'armée est également un secteur qui recrute des ingénieurs spécifiques.

Les ingénieurs rejoignent le secteur de l’Industrie en majorité (automobile, aéronautique, automobile), les services (ingénierie, R&D, recherche), les services Télécommunications, Téléphonie, Informatique, Multimédia, les grands opérateurs de télécommunication, les Médias.

Cette année, le Diplôme d’ingénieur en électronique – télécommunications – informatique de CPE Lyon se hisse en haut du classement des grandes Écoles d’Ingénieurs spécialisées en Réseaux & Télécommunications - Post-Bac. La Formation ingénieur du numérique, parcours Architecte en Objets et Syste s Connectés de l’ISEP conserve la 2e place du podium. Enfin en 3e place, on retrouve la formation Ingénieur IMT Nord Europe, spécialité Informatique et Télécommunications de l’IMT Nord Europe.

Consultez aussi le Classement des écoles d'ingénieurs de StudiesAdvisor.net.