Classement Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique - Post-Bac TOP 5 2023

Découvrez le classement Eduniversal des Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique - Post-Bac

1
ESIGELEC Ingénieur(e) généraliste dans les systèmes intelligents et connectés Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
2
CPE Lyon D'iplôme d'Ingénieur en Sciences du Numérique Voir la fiche
3
ISEP Formation ingénieur du numérique, parcours Concepteur de Systèmes Embarqués Voir la fiche
4
Grenoble INP - Esisar Diplôme ingénieur, fillière électronique informatique et systèmes Voir la fiche
5
Polytech Clermont-Ferrand Diplôme d'Ingénieur Génie Electrique Voir la fiche

Actualités

Publication le 30/11/2022 | MAJ le 30/11/2022

Publication le 23/11/2022 | MAJ le 23/11/2022

Découvrez les Avis sur les Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique - Post-Bac StudiesAdvisor.net

Vous recherchez des avis d’étudiants sur Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique - Post-Bac ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur Licence Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique - Post-Bac et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les avis sur les Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique - Post-Bac

Découvrez en détail: Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique - Post-Bac

Comme il est bon de le rappeler lorsque l’on évoque le profil d’un ingénieur, il s’agit d’une personne d’une polyvalence extrême et qui possède des connaissances solides dans de nombreuses disciplines. C’est dans le but de consolider cet état de fait que de plus en plus d’écoles d’ingénieurs spécialisées en électronique, génie électrique, optique Post-Bac propose des doubles diplômes.

Leur objectif principal est de former des futurs ingénieurs-managers. Ils intègreront dans leurs compétences des notions de gestion, de marketing, de communication et de management d’équipe.

Ces nouveaux acquis vont encourager des évolutions de carrière plus avantageuses. Mais attention, cela ne va concerner qu’une poignée d’ingénieurs car les doubles-diplômes restent très sélectifs. 

Comme il est coutume dans ce type de cursus, les Écoles d’Ingénieurs spécialisées en Électronique, Génie Électrique, Optique Post-Bac délivre durant les premières années une formation scientifique de base avant que l’étudiant ne choisisse une spécialité parmi celles qui lui sont proposées.

Ces premières années servent à l’étudiant pour se situer dans le vaste monde de l’ingénierie afin de réussir à trouver son domaine. L’accent sera mis également sur les qualités humaines et professionnelles du futur diplômé afin qu’il soit apte à évoluer rapidement sur le marché de l’emploi. L’ingénieur doit véhiculer l’image d’une personne ouverte sur le monde, de nature curieuse et toujours en constante recherche d’innovation.

Dans le but de rendre le futur ingénieur toujours plus opérationnel, les écoles d’ingénieurs spécialisées en Électronique, Génie Électrique, Optique Post-Bac vont, pendant 5 années, lui faire étudier les composants électroniques, les logiciels embarqués, la conception de système matériel et de logiciel ou encore la gestion/conversion d’énergie.

Une grande part de pratique fait également son apparition au fur et à mesure du cursus et il est courant que la voie de l’alternance soit proposée aux étudiants afin d’acquérir de l’expérience professionnelle avant la fin de leur parcours.

Stages, conventions, rencontres avec des entreprises sont également répandus au sein de ces écoles d’ingénieurs.

Électronique, Génie Electrique et Optique sont autant de secteurs qui sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des industries et qui constituent des technologies de pointe amenées à se développer de plus en plus au fur et à mesure des années.

Sans ces ingénieries si particulières, nous n’aurions pas certaines innovations qui sont aujourd’hui au centre du quotidien de chacun d’entre nous : DVD, fibre optique et lasers pour l’optique, télécommunications et micro technologie pour l’électronique ou encore les réseaux électriques que l’on connait de nos jours.

 

Puisqu’il sera amené à évoluer dans de nombreux secteurs de l’activité industrielle, le diplômé ingénieur doit posséder une bonne formation pluridisciplinaire, enseigné dans les écoles d’ingénieurs spécialisées en Électronique, Génie Électrique, Optique Post-Bac : mécanique, physique des matériaux, informatique, électronique, optique, plus rien ne doit avoir de secrets pour lui.

Parmi la multitude de métiers possibles, intéressons-nous à celui d’ingénieur en optique. Véritable garant de l’innovation, il se doit de répondre à la constante évolution de son métier et de ses besoins. C’est un secteur en pleine expansion, avec des perspectives d’avenir relativement optimistes.

Nous pouvons également citer d’autres métiers tels qu’ingénieur en R&D, ingénieur électronicien ou ingénieur en Génie Electrique.

Cette année, quelques changements sont à noter au sein du classement « Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique - Post-Bac ». Au niveau du podium, le Diplôme d’ingénieur en électronique – télécommunications – informatique de CPE Lyon passe de la seconde place à la première place. Le cursus Ingénieur ECAM - Spécialité Mécanique et génie électrique d’ECAM LaSalle fait son entrée au sein du classement à la seconde place. Le cursus Ingénieur généraliste d’ESIGELEC Rouen recule à la troisième place.

Pour plus d'informations, Consultez aussi le Classement des écoles d'ingénieurs de StudiesAdvisor.net.