Classement Ecoles d'Ingénieurs Généralistes - Post-Bac TOP 20 2023
Découvrez le classement Eduniversal des Ecoles d'Ingénieurs Généralistes - Post-Bac
Actualités
Découvrez les Avis sur les Ecoles d'Ingénieurs Généralistes - Post-Bac StudiesAdvisor.net
Vous recherchez des avis d’étudiants sur Ecoles d'Ingénieurs Généralistes - Post-Bac ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur Licence Ecoles d'Ingénieurs Généralistes - Post-Bac et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.
Consultez les avis sur les Ecoles d'Ingénieurs Généralistes - Post-Bac
Découvrez en détail: Ecoles d'Ingénieurs Généralistes - Post-Bac
Le diplôme en Écoles d’Ingénieurs Généralistes Post-Bac
Un cursus d’ingénieurs généralistes peut s’effectuer en 3 ou 5 ans. En l’occurrence, ici, nous nous intéressons à un cursus complet en Écoles d’Ingénieurs Généralistes Post-Bac. Ce choix est effectué par plus de 30 % des futurs ingénieurs qui ne souhaitent côtoyer qu’une seule école tout au long de leurs études.
La première étape réside dans le fameux concours d’entrée tant redouté par certains. S’il peut effrayer, il convient simplement de le préparer un minimum et de consulter l’ensemble des modalités pour avoir toutes les cartes en mains le jour J.
Le parcours en École d’Ingénieurs Généralistes Post-Bac pourra, le plus souvent, prendre la forme d’un entonnoir. C’est-à-dire que la 1re année servira à l’étude des matières scientifiques fondamentales telles que les mathématiques, la physique, les sciences de l’ingénieur… Une fois les bases acquises, progressivement, les matières du tronc commun laisseront place aux matières de spécialités choisies tout au long des études.
Le plus souvent, les enseignements en École d’Ingénieurs peuvent prendre plusieurs formes : CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques). Le cursus ingénieur est donc un savant mélange entre théorie et pratique. Pratique qui sera présente grâce aux stages proposés durant les 5 ans et à l’alternance, possible dans certaines écoles.
Le secteur des Écoles d’Ingénieurs Généraliste Post-Bac
Poids lourd de l’économie française, l’ingénierie est aujourd’hui un secteur porteur et plein de promesses pour nos jeunes diplômés. Aujourd’hui, plus de 310 000 salariés travaillent dans ce domaine et les embauches sont assez nombreuses : 50 à 60 000 recrutements par an entre 2018 et 2021 sortant des Écoles d’Ingénieurs.
Avec un chiffre d’affaires qui avoisine les 55 milliards d’euros, il va sans dire que les perspectives d’avenirs sont plutôt bonnes. Autre avantage, plus de 65 % des entreprises qui collaborent avec des ingénieurs sont implantées en régions. Ce qui fait donc de l’ingénieur, un salarié capable de travailler sur l’ensemble du territoire.
Entrer dans la vie active après une École d’Ingénieurs Généralistes Post-Bac
Avec un chiffre de 87 % des personnes travaillant dans l’ingénierie possédant un CDI, il ne fait nul doute que rentrer sur le marché du travail en tant qu’ingénieur offre une certaine sérénité quant à son avenir professionnel.
Arrêtons-nous quelques instants sur le métier d’ingénieur. Obtenir ce titre permet d’exercer une multitude de fonctions dans une multitude de secteurs (bâtiment, environnement, industrie, géotechnique…). Selon l’IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France), 41 % des diplômés d’Écoles d’Ingénieurs Généralistes Post-Bac travaillent dans la R&D et 21 % sont des ingénieurs de production.
Dans tous les cas, l’ingénieur se doit d’être à la pointe de l’innovation, d’une rigueur extrême et d’une organisation parfaite de son travail. Il est celui qui va donner vie à nos idées, qui accompagne, de la conception à la réalisation et pilote l’ensemble de ce projet tout au long de son cycle de vie.
L’œil du spécialiste : pourquoi faire une École d’Ingénieurs Généralistes Post-Bac ?
Selon Claire ROSSI , directrice adjointe de l’UTC: “Plus que jamais, les ingénieurs doivent apporter des réponses rapides aux problématiques de plus en plus nombreuses et complexes. Dans un monde en évolution rapide, ils sont la clé du développement de nouvelles technologies qui répondront à des exigences primordiales telles que la durabilité et les enjeux socio-économiques et sociétaux. Ils doivent faire preuve d’agilité dans un contexte international et savoir intégrer les valeurs humaines et éthiques dans l’évolution des technologies.”
Le classement des grandes École d’Ingénieurs Généralistes Post-Bac
En 2023, quelques changements sont à observer au sein du classement des Ecoles d'Ingénieurs Généralistes - Post-Bac : cette année la première place revient au cursus Ingénieur généraliste ECAM Arts et Métiers d’ECAM LaSalle, qui progresse ainsi de trois places. La seconde place revient cette année au cursus Diplôme d'ingénieur d’INSA Toulouse et la troisième place au cursus Diplôme d'Ingénieur d’INSA Lyon.
Deux formations arrivent ex-aequo : le cursus Ingénieur d’ICAM et le Diplôme d'Ingénieur de Junia ISEN - Institut Supérieur d'Electronique et du Numérique qui se partagent ainsi la 20e place.
Consultez aussi le Classement des écoles d'ingénieurs de StudiesAdvisor.net.
Les Écoles d’Ingénieurs Généralistes Post-Bac face au défi de la mondialisation
Dans un contexte toujours plus globalisé, il est capital d’être en phase avec les enjeux et les problématiques de son secteur. C’est le cas de l’ingénierie et des écoles d’ingénieurs généralistes qui se doivent de former et préparer des étudiants capables d’évoluer à l’international.
Aujourd’hui, les ingénieurs sortant des formations d'écoles d’ingénieurs généralistes se doivent de pouvoir travailler sur les 5 continents. De plus en plus d’entreprises sont présentes dans le monde entier et il n’est pas rare que l’on fasse appel à un ingénieur français pour intervenir sur un projet situé à l’autre bout de la planète. L’enseignement de l’anglais est donc obligatoire dans nos écoles afin de les préparer à évoluer dans ce contexte.
Cette évolution oblige les diplômés d'écoles d’ingénieurs généralistes à adopter une certaine mobilité et à être prêt à exercer son savoir-faire à travers la planète.