Diverses formes d’aides au logement soulagent le budget des étudiants

Publication le 18/10/2022 | MAJ le 18/10/2022
Diverses formes d’aides au logement soulagent le budget des étudiants

Pour alléger la finance des étudiants, il existe des subventions destinées à compenser leur loyer. Cependant, ces aides au logement ne sont pas attribuées automatiquement. Chaque étudiant intéressé par ces allocations doit faire part d’une demande auprès de l’agence attributaire. Encore faut –il connaître les aides existantes et les critères d’éligibilité.

Le loyer fait partie des rubriques budgétivores pour un étudiant. Bien que très peu connu, des aides au logement sont proposées par plusieurs organismes étatiques ou privés. Sur l’année 2021, un quart de ces jeunes concernés ne sont pas venues demander leur droit. En effet, les interlocuteurs et les démarches diversifiés posent quelques difficultés. Dans certains cas, il est tout simplement question d’une méconnaissance du système.

Pourtant, garants, loyers, énergies sont en totalité ou en partie assurés par ces allocations sous diverses présentations. La plupart sont renouvelables si les conditions restent réunies. C’est le cas des chèques énergie perçues en début d’année.

Les aides au logement réduisent le loyer des étudiants demandeurs et bénéficiaires

Les aides réservés aux étudiants et aux jeunes travailleurs sont nombreuses. Elles constituent de véritable soutien financier à ces groupes de personnes dont les ressources sont souvent limitées.

Les plus connues sont les APL (aides personnalisées au logement) et les ALS (allocations de logement à caractère social). D’une valeur de 100 à 250 euros pour un individu résidant seul, cette enveloppe sert à payer une partie des loyers. Elles sont versées au bailleur ou au propriétaire ou au locataire sous forme de remboursement.

Pour les jeunes alternants de moins de 30 ans, il existe une deuxième allocation cumulable aux aides précédentes. D’un montant de 10 à 100 euros, cette aide connue sous le nom de Mobili-Jeune est réservée à ces jeunes détenteurs de contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Toutes les formes d’aides étudiant sont proposées à un large public. Elles ne sont donc pas limitées par un niveau d’études ou un diplôme. Un universitaire de première année, tout comme un inscrit en année de licence en France peuvent prétendre à ces subventions.

Plusieurs interlocuteurs susceptibles de faire bénéficier des aides aux logements pour les étudiants

La plupart des étudiants ne connaissent pas l’existence des allocations auxquelles ils ont droit. Pourtant, de nombreuses organisations proposent chaque année des aides pour les subventionner. Il ne s’agit pas uniquement d’une assistance financière pour le loyer, certains programmes offrent des possibilités des chèques énergie, d’autres des formes de garants.

En effet, cette dernière reste un des éléments contraignants lors de la recherche d’un logement pour un jeune. Du fait que l’étudiant ne dispose pas toujours d’un apport personnel, il se voit refuser sa demande de location. Dans ce cadre, la garantie Visale proposée par l’organisme Action logement, un service étatique assure la caution. Elle permet également de prendre en charge les impayés, allant jusqu’à hauteur de 36 mois.

La plupart de ces allocations sont disponibles sur demande auprès de la CAF. Elles concernent non seulement les étudiants résidants dans les logements sociaux (du CROUS), mais également les locataires dans le privé. Les boursiers et les jeunes diplômés détenteurs d’un CDD sont aussi susceptibles de bénéficier des aides au logement.

Pour les bas de grande précarité, le FNAU (Fonds national d’aide d’urgence) au sein du CROUS dispose d’un budget dédié à cet effet. Il s’agit d’une aide ponctuelle à hauteur de 5 965 euros. Cette subvention sera attribuée au bénéficiaire en plusieurs versements mensuels.