L’Allemagne, une des destinations privilégiées des étudiants étrangers
L’Allemagne est une destination de premier choix pour les étudiants étrangers. Entre 2006 et 2021, 612 000 candidats ont un permis de séjour pour poursuivre leurs études au sein de l’Union européenne, dans des établissements allemands. Et plus du tiers des diplômés sur la période 2006-2011 vivaient toujours outre-Rhin après une décennie.
Un des plus forts taux de rétention d’étudiants étrangers
Pour leurs études à l’étranger, les personnes non ressortissantes de l’UE sont nombreuses à choisir un master en Allemagne. Les chiffres communiqués par l’Office fédéral de la statistique montrent que « 612 000 d’entre elles ont étudié outre-Rhin entre 2006 et 2021 ». Et d’après les autorités, « sur les 184 200 personnes qui ont fini leurs cursus entre 2006 et 2011, 38 % sont restés dans le pays ». Ainsi, selon plusieurs analyses de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), « l’Allemagne affiche l’un des taux de rétention des étudiants les plus élevés parmi les économies développées ». Sur ce critère, sa performance est très proche de celle du Canada.
Les Chinois sont particulièrement concernés. Non seulement ils représentent une grande partie des étudiants provenant de l’extérieur, mais 29 % de ceux ayant terminé leur formation au plus tard en 2011 résidaient toujours en Allemagne en 2021. La proportion de ressortissants turcs qui s’installent à la fin de leur parcours académique est de 28 %. Les Russes sont néanmoins les plus nombreux à ne plus retourner dans leur pays d’origine une fois diplômés, avec 47 % d’anciens étudiants encore établis outre-Rhin dix ans après leurs cursus.
Une situation bénéfique pour l’économie nationale
Ces étudiants qualifiés font même de l’Allemagne leur terre d’adoption. Car en plus de contribuer à la croissance économique, beaucoup demandent leur naturalisation. En 2021, une décennie après avoir décroché leur diplôme, 28 % des anciens étudiants internationaux avaient obtenu la nationalité allemande.
Pour le gouvernement fédéral, « l’attrait des étudiants étrangers pour le pays est un atout ». En effet, comme dans de nombreux autres pays européens, les entreprises font actuellement face à d’importantes difficultés de recrutement dans la plupart des secteurs. Et cette pénurie de main-d’œuvre est aggravée par une démographie en berne. Les bons profils ont par conséquent l’assurance de décrocher facilement un emploi, et les employeurs, de meilleures chances de trouver les compétences dont ils ont besoin.