L’École supérieure d’agriculture (ESA) d’Angers ouvre une annexe dans les Yvelines

Publication le 19/10/2022 | MAJ le 19/10/2022
L’École supérieure d’agriculture (ESA) d’Angers ouvre une annexe dans les Yvelines

Après celui d’Angers, l’ESA (École Supérieure des agricultures) ouvre un deuxième site. Les Yvelines, non loin de Paris Saclay, constituent le site idéal pour les formations théoriques et les recherches sur terrain. Afin de pouvoir exercer et pratiquer sur les parcelles agricoles avoisinantes, l’ESA a établi des partenariats avec les propriétaires des champs.

Le campus de l’ESA à Guyancourt rejoint l’école Hectar à Lévis-Saint-Nom dans les Yvelines. Ces institutions ont toutes les deux vocation à former des étudiants aux métiers agricoles. Installée auprès des fermes rurales parisiennes, l’école a choisi cette localité pour être à proximité des professionnels des terroirs. Les parcelles expérimentales sur lesquelles les apprenants vont pratiquer restent ainsi facilement accessibles.

Ce nouveau site est dédié à la formation des ingénieurs durant les trois premières années. Après le bachelor, ces apprenants seront accueillis sur le campus siège d’Angers. Ils y effectueront les deux dernières années en vue de l’obtention de leur diplôme.

Les infrastructures du campus de l’ESA à Guyancourt sont fin prêtes pour accueillir les étudiants

Depuis son ouverture le 27 septembre 2022 ; le nouveau site de l’ESA est accessible à ceux qui sont intéressés par les formations agricoles. D’ici 2024, le campus des Yvelines étendu sur 1 600 mètres carrés s’attend à recevoir près de 300 étudiants.

Installé dans des anciens bureaux rénovés, l’établissement dispose des infrastructures modernes nécessaires aux modules d’enseignement. Il est équipé de deux laboratoires pédagogiques et de six salles de travail pour les études pratiques. Concernant les cours théoriques et les conférences, les étudiants seront répartis dans les six salles de classe et le forum.

En intégrant cette ecole d’ingénieur post prépa, les diplômés sont disposés à exercer dans des domaines diversifiés. Toujours en lien avec le développement des activités rurales, il peut s’agir du marketing, du commerce, du management, de la QSE (qualité-sécurité-environnement).

Des formations pluridisciplinaires qui ouvrent les portes de l’emploi

Existant depuis 1898, l’ESA s’est toujours focalisée à former des acteurs du monde rural. Le site de l’école tente de se rapprocher des professionnels de l’agriculture et de l’élevage du Grand Ouest parisien. 3 200 étudiants par an sortent diplômés de cette institution à différents niveaux : BTS, bachelor, licence, master, ingénieur et doctorat.

Les formations dispensées intègrent le domaine très prisé de la transition écologique. La direction confirme le caractère novateur et multi-approche des apprentissages au sein de l’établissement. Elle explique que :

L'ESA développe une approche pluridisciplinaire : agronomie, zootechnie, agroalimentaire, écologie, sociologie et économie, afin de concevoir et d'accompagner les innovations agricoles et alimentaires.

Parmi les cursus proposés, les étudiants peuvent choisir l’« Agroécologie et systèmes alimentaires » et décrocher un bachelor agriculture. Avec des diplômes transversaux, comme cette licence, les sortants de l’ESA ont l’avantage de trouver rapidement un emploi. En pratique, 90 % de ces jeunes professionnels se font embaucher dans les six mois après la fin des études.