L’EM Normandie mise sur la LEGO® SERIOUS PLAY® pour enseigner la géopolitique

Publication le 01/11/2022 | MAJ le 01/11/2022
L’EM Normandie mise sur la LEGO® SERIOUS PLAY® pour enseigner la géopolitique

La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® gagne en popularité dans le monde de l’éducation. Cette approche pédagogique ludique vise à simplifier la compréhension de sujets complexes et la résolution de problèmes au moyen de briques LEGO®. La faculté de l’EM Normandie s’appuie sur cette méthode innovante, notamment pour l’enseignement de la géopolitique.

Une méthode pour faciliter l’apprentissage d’une discipline complexe

Pour les étudiants de L3 du Programme Grande École de l’EM Normandie, la géopolitique fait partie des matières les moins accessibles. En effet, de nombreuses données et variables sont tirées d’autres disciplines comme l’histoire, la géographie, l’économie, ou encore la géologie. L’utilisation des briques LEGO® améliore la visualisation des différentes connexions entre ces éléments grâce à leur représentation en 3D.

Apprendre en s’amusant permet de mieux appréhender des systèmes géopolitiques complexes. La méthode favorise l’attention et la concentration et permet aux étudiants de relever leur niveau d’analyse, par des idées pertinentes et originales. Pour David Moroz, professeur associé en économie et en géopolitique en charge de la valorisation de la recherche, « ces cours qui se déroulent dans la bonne humeur contribuent à l’assimilation rapide d’importantes quantités d’informations et à l’acquisition de compétences essentielles ».

Généralisation de la méthode à d’autres cours et publics

Depuis un an, trois professeurs de cette Business School de renom développent leur maîtrise de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®. En effet, son application est réservée aux facilitateurs certifiés par l’Association of Master Trainers in the LEGO® SERIOUS PLAY® Method. Après David Moroz, ce sont Vincent Meyer et Muriel Durand, enseignants-chercheurs du département RH et organisation, qui ont décroché leur certification.

Ensemble, ils travaillent à la généralisation de cette pratique pédagogique innovante et efficace au sein de la faculté. Ils visent d’autres cours, notamment en Executive Education, afin d’accélérer l’acquisition de savoirs et savoir-faire dans les domaines de la gestion des ressources humaines et du management, notamment dans un contexte multiculturel.

Par une telle initiative, l’EM Normandie confirme son statut de référence parmi les grandes écoles de commerce de France. Avec six campus européens et deux campus associés en outremer, cette institution prépare les futurs managers et gouvernants à conduire le changement dans le monde. Elle accompagne en outre les dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs à chaque étape de leur carrière.