Les étudiants en médecine générale auront une année supplémentaire d’internat à partir de 2023
Le PLFSS prévoit l’ajout d’une année supplémentaire d’internat pour les étudiants en médecine générale. Celle-ci devrait entrer en vigueur à la rentrée universitaire 2023.
Cette quatrième année de troisième cycle sera réalisée en ambulatoire sous la supervision des maîtres de stages universitaires.
Selon un communiqué des deux ministères concernés par ce projet de loi (Enseignement supérieur et Santé), cette mesure sera au bénéfice des territoires en manque de praticiens.
Allongement du cursus
Les étudiants qui ont choisi cette spécialité devront suivre un parcours de 10 ans au lieu de 9 ans pour obtenir leur diplôme de médecins généralistes. Cette année supplémentaire va ainsi entraîner un allongement du cursus.
Jusqu’ici, la médecine générale n’a que 3 années d’internat. Si cette mesure peut permettre aux internes d’accéder davantage aux formations spécialisées transversales, elle est contestée par le syndicat national des internes de médecine générale.
Selon son vice-président, Théophile Denise, « ils ne sont pas là pour pallier l’accès aux difficultés de soins », en référence à l’incitation de l’État à réaliser cette année supplémentaire dans les territoires les moins pourvus en praticiens.
À noter que les études de médecine en France s’effectuent en 3 étapes :
- Le premier cycle (2 années après l’année préparatoire ou PACES). Pour y accéder, il faut passer par un concours. À l’issue de ces deux années, l’étudiant obtient le diplôme de formation générale en sciences médicales ou DFGSM, soit l’équivalent d’une licence médecine.
- Le second cycle ou l’externat, d’une durée de 3 ans et qui permet d’obtenir le diplôme de formation approfondie en sciences médicales ou DFASM. En fonction de leurs notes, ils peuvent choisir la spécialité et les villes où ils vont effectuer leur internat.
- Le troisième cycle ou l’internat qui débouche sur le diplôme d’études en médecine ou un diplôme d’études spécialisées. Certain étudiants peuvent choisir cette option après un bachelor santé & social par exemple. Actuellement, l’internat dure 3 ans pour la médecine générale, et entre 4 et 6 ans pour les autres spécialités.
Réticence de la Conférence des doyens des facultés de médecine
Pour la Conférence des doyens des facultés de médecine, l’ajout d’une année supplémentaire d’internat pour la médecine générale vise à obliger indirectement les internes à travailler dans les territoires souffrant de déserts médicaux.
Mais pour cela, « il faut les motiver en leur accordant une prime exceptionnelle », suggère son vice-président, Benoît Veber.