Les universités se mettent au service du talent artistique des leurs étudiants

Publication le 12/10/2022 | MAJ le 12/10/2022
Les universités se mettent au service du talent artistique des leurs étudiants

Certaines universités françaises ont décidé de renforcer leur soutien aux étudiants talentueux, une manière comme une autre de les pousser à se dépasser et à découvrir leur potentiel. Plusieurs programmes sont déjà en cours et permettent de bénéficier d’un financement et/ou d’un accompagnement dans le cadre de la réalisation de projets artistiques.

Financement et accompagnement

Des universités comme Sorbonne Nouvelle à Paris et Rennes 1 et 2 font office de précurseurs dans la promotion des talents artistiques de leurs étudiants.

À Paris 3, les créations artistiques étudiantes font l’objet de réunions de commissions spécifiques pour sélectionner les meilleurs projets qui pourront profiter d’une aide financière (qui peut atteindre 500 €).

Le module « Scènes nouvelles » est pour sa part axé sur l’accompagnement des créateurs par des spécialistes avec diverses formations. Des conseils sont notamment dispensés à ceux qui prévoient une meilleure licence dans une filière artistique.

Les universités Rennes 1 et 2 (35) donnent leur chance aux musiciens à travers le programme « musique actuelle ». Les futurs artistes sont accompagnés par des experts du son et de la logistique pour leur spectacle. À Rennes 2, l’écriture, la photographie et le dessin sont aussi inclus dans des programmes spécifiques.

Des opportunités intéressantes pour les sélectionnés

Les universités qui ont choisi de soutenir leurs étudiants dans leurs projets artistiques ne font en principe aucune distinction dans les filières suivies par ces derniers. Nul besoin de viser une licence direction artistique ou un diplôme similaire ou supérieur pour postuler.

Autrement dit, même ceux qui se sont inscrits dans des domaines qui n’ont rien à voir avec l’art, mais qui ont un groupe de danse ou de musique, une troupe de théâtre, des talents pour le graphisme ou le design peuvent être candidats.

Les groupes (musicaux ou de théâtre) sélectionnés dans les programmes de soutien peuvent profiter de formidables opportunités pendant leur parcours « artistique ».

Ils auront la chance

  • de rencontrer des professionnels ;
  • de découvrir les bases de l’organisation et de la logistique du show-biz (même si pour l’instant il ne s’agit que d’expérience à petite échelle) ;
  • d’apprendre la communication événementielle ;
  • de gérer les contrats dans le domaine ;
  • etc.