Nouvelles modalités pour le concours d’entrée au PGE à partir de 2023
Les étudiants de classes préparatoires désireux d’intégrer le Programme Grande École (PGE) de 19 écoles de commerce et de management en France doivent passer un concours commun. Baptisé Banque Commune d’Épreuves (BCE), celui-ci va connaître des évolutions en 2023. Le but est de tenir compte des réformes depuis le niveau lycée, et des nouvelles exigences des entreprises.
Une nécessaire adaptation des modalités de la BCE aux récentes réformes
Ces dernières années, de multiples changements ont été mis en place dans le monde de l’éducation. Au lycée, les anciennes séries ont laissé place au système de spécialités, et le déroulement du baccalauréat a changé. Dans les classes préparatoires aussi, les programmes ont fait l’objet de modifications importantes. Enfin, dans un contexte de digitalisation croissante, les processus et les métiers ont dû être adaptés pour préserver leur productivité et leur compétitivité, ce qui requiert de nouvelles compétences.
En conséquence, les organisateurs de ce concours des grandes écoles de management ont pris la décision de revoir les modalités de certaines épreuves. Leur objectif est de favoriser l’intégration des jeunes issus des générations ayant connu ces réformes. Ces règles révisées entreront en application pour l’édition 2023 du concours, qui durera 7 jours au lieu des 8 habituels.
Des sujets distincts pour chaque filière à l’épreuve de culture générale
La dissertation pour l’épreuve de culture générale donnera lieu à des sujets distincts pour les différentes filières des classes préparatoires Économique et Commerciale. Dans le détail :
- EDHEC, ESSEC et EM Lyon-HEC assureront la conception des deux sujets dédiés aux élèves de l’option Générale (ECG).
- AUDENCIA et EXCELIA proposeront les sujets pour les candidats de l’option Technologique (ECT).
Comme les années précédentes, leurs auteurs se baseront sur le thème annuel choisi par le ministère, ainsi que sur le programme de Lettres et Philosophie des classes préparatoires.
260 places réservées aux candidats à un concours spécial filières littéraires
Par ailleurs, 9 grandes écoles membres de la BCE mettent en place un concours destiné aux étudiants issus de la filière littéraire, vers laquelle elles vont progressivement s’ouvrir. Sont concernées Audencia, Burgundy School of Business (BSB), ICN Business School, EDHEC Business School, SKEMA Business School, EM Lyon Business School, Grenoble École de Management, TBS Éducation et Institut Mines-Télécom Business School.
Au total, ces établissements réservent 260 places pour ces candidats. Ce chiffre est toutefois susceptible d’évoluer en fonction des souhaits des écoles. Pour le concours 2023, il faudra se référer au bulletin officiel de l’Éducation nationale pour connaître le nombre final de places ouvertes.