Parcoursup : à peu près le même nombre de propositions d’admission que l’année dernière
Parcoursup vient d’envoyer les propositions d’admission pour cette année et le pourcentage d’acceptation est quasi identique à celui de l’année dernière. Preuve s’il en fallait que la plateforme de préinscription aux études supérieures donne satisfaction, mais la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau assure que des améliorations vont encore être apportées.
Plus de deux propositions d’admission sur trois acceptées
C’est désormais une routine, à la rentrée, les candidats inscrits sur la plateforme Parcoursup attendent de recevoir ou pas une demande d’admission.
Même si le nombre de candidats inscrits n’est pas le même que l’année dernière, la proportion de propositions d’admission est quasi similaire.
En 2021, 931 000 candidats étaient inscrits et 647 000 ont reçu et accepté la fameuse proposition d’admission, soit un ratio de 69 %. Cette année, le nombre de candidats est passé à 936 000 pour 640 000 propositions émises et validées (68 %).
Il faut aussi noter que l’inscription sur la plateforme ne garantit pas l’obtention d’une proposition d’admission pour le candidat. Cette année par exemple, seulement 811 000 candidats en ont reçu une, soit 86,6 % des inscrits.
Après, il est également important de rappeler qu’il arrive que les candidats proposés à l’admission finissent par décliner l’offre.
Autre similitude entre cette année et celle d’avant, les propositions ont été faites en grande majorité à des lycéens. En effet, 93 % d’entre eux qui se sont inscrits sur la plateforme ont reçu le fameux sésame. Il s’agit du même pourcentage qu’en 2021.
Quant aux autres candidats, principalement des étudiants ayant changé de filière en cours de route, la proportion des inscrits ayant obtenu une proposition a été très légèrement revue à la hausse (84 %, soit un point de plus que l’année dernière).
Enfin, le nombre des inscrits n’ayant reçu aucune proposition s’élève à 125 000, un nombre plus important qu’en 2021 où 120 000 candidats ont dû faire une croix sur leur projet.
Des améliorations à apporter
Le processus d’admission de Parcoursup est maintenant ancré dans les mœurs, mais il compte toujours des détracteurs. Un sondage auprès des nouveaux bacheliers a permis de savoir que 83 % de ces derniers jugent la procédure stressante.
Seulement 28 % d’entre eux trouvent que la procédure est juste et impartiale. Ceci témoigne d’une baisse progressive de confiance chez les candidats vis-à-vis de l’institution, sachant qu’en 2020, 48 % des sondés pensaient ainsi. Dès l’année d’après, le pourcentage est tombé à 37 %.