Parcoursup : le choix de l’orientation, un passage souvent peu évident
La plupart des élèves, du moins jusqu’au lycée, n’ont pas d’idée claire quant aux métiers qu’ils souhaitent exercer plus tard. Ils ne réfléchissent sérieusement à leur future carrière professionnelle qu’au moment d’entrer à l’université. Pourtant, c’est la meilleure manière de se tromper d’orientation. Les spécialistes leur conseillent d’agir bien en amont. Les études supérieures se préparent dès le collège.
L’avis de l’entourage compte
Certes, le choix d’une orientation professionnelle reste une démarche très personnelle. Toutefois, rien n’empêche l’étudiant de demander l’avis de ses proches.
Les experts recommandent en effet de prendre conseil auprès de ses proches, de préférence ceux qui sont déjà engagés dans la vie active. De ces échanges peut naître une vocation. Sinon, ils peuvent d’ores et déjà lui donner une idée de ce qu’il pourrait faire, mais aussi de ce qu’il ne voudrait pas faire.
Si aucun des proches n’exerce la profession qui l’intéresse, l’étudiant pourra toujours solliciter des entretiens avec des professionnels. Ces derniers sont les mieux placés pour parler des avantages et des inconvénients de leur métier ainsi que des efforts nécessaires pour y accéder.
L’importance de l’accompagnement du corps enseignant
La recherche de vocation peut s’effectuer dès le lycée ou même le collège. Certains établissements mettent en place des programmes spéciaux dans cette optique.
D’après un certain psychologue de l’Éducation nationale, le parcours professionnel doit se construire dès le collège. De cette façon, il est plus facile de développer chez l’étudiant « des compétences psychosociales ».
Certains lycées organisent des rencontres entre leurs élèves et des enseignants des cours préparatoires, en l’occurrence des spécialistes en sciences et technologies du management et de la gestion (STMG).
Après, les élèves sont invités à découvrir de plus près les métiers susceptibles de les intéresser (mise en immersion).
L’inscription sur Parcoursup
Ce n’est qu’après avoir récolté assez d’informations sur la carrière qu’il veut embarrasser et les formations qu’il souhaite suivre que l’étudiant va s’inscrire sur Parcoursup.
Sur cette plateforme, il est invité à formuler ses vœux, notamment en ce qui concerne les écoles qu’il envisage d’intégrer Une fois ses vœux formulés, il n’a plus qu’à attendre de recevoir des propositions d’affectation.