Les IUT

Les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) vous mènent au Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) ou au Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST).  Comme les STS, les IUT proposent des cycles de formation courts (2 ans) et très professionnalisants. Leurs grandes lignes sont également conçues par le ministère de l’éducation nationale, qui propose aux établissements qui les dispensent des schémas à suivre. 

Les IUT sont des établissements universitaires et sont donc toujours rattachés à une université (les formations sont donc validées par des ECTS). Cependant, ils bénéficient d’une autonomie de fonctionnement. Ils peuvent donc à la fois être sélectifs après le Bac (comme les STS) et délivrer des diplômes d’état : DUT, DEUST (Bac +2), mais aussi des licences professionnelles (Bac +3). C’est là l’une de leurs grandes forces par rapport aux STS. 

De ce fait, au fil des années, les IUT se transforment en tremplins vers la poursuite d’études. Les titulaires de DUT sont courtisés par les écoles et les responsables de licences. 

Comme les BTS, les DUT sont très nombreux et très variés. On y distingue les mêmes grandes familles : 

• les DUT de Service (commerce, assistanat, etc.)

• les DUT de Production (Industrie, technologie, etc.). 

Si la sélectivité à l’entrée dépend du secteur, on note qu’il est de plus en plus difficile d’entrer en IUT sans un Bac général ou un bon Bac technologique. 

Depuis la rentrée 2021, les IUT proposent un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT). Ce nouveau diplôme, à réaliser sur 3 ans, ajoute une année à l’IUT et conférera un niveau bac + 3 aux étudiants des IUT. A distinguer du DUT, le BUT s'appuiera, pour deux tiers du volume d'heures, sur un programme national et pour un tiers sur des adaptations locales permettant ainsi de prendre en compte l'environnement local et la réalité du monde professionnel. Il confère aux étudiants 180 crédits ECTS et offre la possibilité de se réorienter dès la 2e année grâce à des passerelles entre les formations.

Quatre grandes questions à vous poser :

- Quel taux de réussite ? Avant de choisir votre IUT, renseignez-vous sur leur taux de réussite au diplôme. 

- Polyvalence ou spécialisation ? Selon vos projets professionnels, faites attention aux dangers de l’hyperspécialisation comme à ceux des formations trop généralistes. Un bon moyen de trancher : renseignez-vous sur les débouchés à la sortie. Certaines sections sont en vogue, d’autres sont amenées à disparaître… 

- Etudes classiques ou en alternance ? Comme toute formation professionnalisante, l’IUT se marie bien avec le système de l’alternance. Dans tous les cas, recherchez des stages en immersion complète et des projets en collaboration avec les entreprises. 

- Poursuivrez-vous vos études ? On l’a vu, la majorité des titulaires de DUT ou de DEUST poursuivent leurs études. Leurs voies de prédilection : les licences professionnelles (les IUT en ouvrent eux-mêmes de plus en plus). Autre solution qui se développe : des quatrièmes semestres de DUT spécialement aménagés pour ceux qui veulent poursuivre en licence générale à l’université. Renseignez-vous ! Enfin, il existe désormais des DUTI (pour International), équivalents à des Diplômes Universitaires (DU), à préparer en un an dans votre IUT, à la suite de votre DUT.

 

Attention : Les DEUST ressemblent beaucoup aux DUT. Cependant, leurs conditions d’admission sont parfois particulières : certains IUT attendent les résultats des étudiants en fin de premier semestre de L1 pour les recruter, d’autres exigent la validation complète de la L1, voire des deux premières années.

Actualités