Zoom sur : Les études à distance

Réservés aux étudiants ayant une grande autonomie dans leurs études et aux personnes en situation de mobilité réduite, les études à distance peuvent être dispensées par différents organismes de formation et aboutissent aux mêmes diplômes que les cursus en présentiel.

Côté public

L’organisme majeur d’enseignement à distance est le Centre National de l’Enseignement à Distance (CNED), dépendant du ministère de l’Éducation nationale. Le CNED propose une multitude de services, des bilans de compétences aux formations professionnelles, en passant par des préparations à une grande partie des diplômes d’État (depuis la maternelle jusqu’au doctorat).

Les tarifs sont à étudier sur le site www.cned.fr. Par exemple, les cours par correspondance pour préparer un M2 peuvent s’échelonner de 400 à 2 500 € en fonction de la formation. À cela, il faudra       ajouter les frais d’inscription universitaire (qui varient en fonction de votre statut - boursier ou non - et de la structure).

Parmi les établissements publics dispensant une formation à distance, il existe aussi le      Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) qui s’est spécialisé dans la formation tout au long de la vie. Pour en découvrir plus, rendez-vous sur le site www.cnam.fr.

N’oubliez pas que toutes les facs françaises développent aujourd’hui leur réseau Intranet, de manière à pouvoir consulter en ligne les cours et travaux des enseignants chercheurs, offrant ainsi la possibilité de suivre un cursus à distance. Ce développement des nouvelles technologies est évidemment valable dans certains IUT, BTS et écoles du supérieur.

Côté privé

Le secteur privé s’est également emparé de l’enseignement à distance, à commencer par les formations en ligne (e-learning), qui peuvent être coûteuses. Demandez conseil à des enseignants, faites bien attention à la qualité et la disponibilité de vos interlocuteurs.

 

Astuce : Les MOOCS (Massive Open Online Courses) venus tout droit des États-Unis débarquent depuis quelques années en France. Ces cours digitaux reposent sur une plateforme multimédia où enseignants et étudiants échangent grâce à des vidéos, des bandes audio et d’autres fichiers variés offrent une toute nouvelle approche digitale de l’apprentissage. Rendez-vous sur www.fun-mooc.fr ou sur www.my-mooc.com pour en découvrir davantage.

Avant de vous lancer dans l’aventure de l’enseignement à distance, soyez vigilants  (quels sont les prérequis, les diplômes ou les tests exigés) et sachez précisément jusqu’où vous comptez aller et votre autonomie sera votre meilleure alliée. 

Actualités