Zoom sur : Se réorienter

Se tromper et choisir une mauvaise formation n’est jamais agréable, mais il n’y a aucune fatalité et la réorientation est toujours possible. La généralisation des crédits ECTS  facilite les passerelles entre les formations et, par conséquent, facilite aussi la réorientation.

Dans les IUT, dans certains BTS et dans un nombre croissant de classes préparatoires, vous pourrez vous constituer progressivement au cours de l’année un capital d’ECTS, vous réalignant au même niveau que les universitaires et vous ouvrant ainsi d’autres voies, telles que les Licences professionnelles, les Grandes Écoles accessibles par « Admissions parallèles » ou encore les écoles spécialisées.

La réorientation en Université est possible : renseignez-vous sur les « dispenses » ou « équivalences » que vous pourriez obtenir pour accéder à votre nouvelle spécialité, et ce afin de ne pas perdre de temps dans votre cursus. Les portes de nombreuses écoles spécialisées (Grandes et moins grandes) s’ouvrent fréquemment aux universitaires. Sachez par ailleurs que beaucoup d’universités aménagent aussi des parcours spécifiquement adaptés pour les étudiants visant officiellement les admissions parallèles dans les Grandes Écoles. On appelle parfois ces parcours « filières concours ».

Au contraire, si vous souhaitez vous intégrer rapidement sur le marché de l’emploi, de nombreuses formations professionnalisantes existent au sein d’écoles spécialisées, pour les étudiants ne souhaitant pas poursuivre de longues études.

Actualités