Protéger sa santé pendant et après ses études
Disparition du régime étudiant de sécurité sociale
Depuis le 31 aout 2019, les étudiants n’ont plus aucune démarche à faire lors de leur inscription administrative. Jusqu’alors, chaque étudiant devait choisir un centre de gestion de Sécurité Sociale qui était géré par une mutuelle étudiante : la LMDE, ou le réseau Emevia.
Aujourd’hui la disparition de ce régime permet aux étudiants de percevoir les remboursements de frais de santé sans discontinuité de dossier entre le lieu de résidence et la ville des études. Ils relèveront désormais du régime classique de leurs parents ou de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).
Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement supérieur et que vous êtes français, vous serez automatiquement affiliés à un régime obligatoire d’assurance maladie, celui de vos parents ou tuteurs légaux – peu importe leur régime.
Aucune démarche n’est nécessaire, mais vous pouvez déjà vous créer un compte sur ameli.fr pour suivre et percevoir vos remboursements futurs. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.ameli.fr.
Stagiaire/alternant
En tant que stagiaire, c’est la gratification qui détermine la participation et l’affiliation aux régimes de sécurité sociale. En alternance, vous relevez du régime général de sécurité sociale. Cette réforme n’aura donc pas d’impact.
En cas de séjour à l’étranger sur le territoire d’un pays membre de l’Union européenne, pensez à demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) à la caisse d’assurance maladie dont vous dépendez. Celle-ci vous permet l’accès aux soins, sans démarche préalable auprès de l’institution concernée du lieu de séjour.
N’oubliez pas qu’il est très important de souscrire à une sécurité étudiante afin d’être remboursé lors de vos consultations médicales ou autre frais de santé occasionnels. De plus en plus d’étudiants renoncent aux soins, alors il est nécessaire que vous soyez bien informés afin d’enrayer ce phénomène !
Actualités