Zoom sur : Concours et examens : se préparer au mieux pour accéder à et réussir votre formation
Entre associations, organismes privés ou organismes publics, de nombreuses solutions existent pour se faire accompagner afin de réussir ses concours d’admission ou ses examens.
• Les organismes publics
- L’éducation nationale impose à chaque lycée de mettre en place des dispositifs de soutien scolaire, s’appuyant sur ses enseignants ou sur des associations relais. Certains lycées proposent même des cours de soutien pour aider à la préparation de concours d’écoles Post-bac.
-, le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), une autre institution pour venir en aide aux terminales comme aux étudiants propose des modules d’aide, matière par matière. Rendez-vous sur son site www.cned.fr.
• Les associations
- On ne compte plus les associations locales de soutien scolaire, toujours à mi-chemin entre les questions académiques (résultats scolaires) et les questions sociales (insertion, précarité). En lycée, IUT ou université, la meilleure solution pour vous y retrouver est de demander à l’administration une liste de partenaires de confiance.
- Dans les écoles et les universités, beaucoup d’associations se créent et engagent des étudiants bénévoles pour soutenir des publics en grandes difficultés scolaires. Reposant ainsi sur le tutorat d’un jeune étudiant par un étudiant plus expérimenté, ces moments gratuits de soutien scolaire et méthodologique offre une véritable coopération dans les études.
• Témoignage
Le tutorat : un soutien précieux pour l’entrée dans la vie universitaire
Sylvain CHORASSET, Licence 3 Histoire, Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
Passionné par l’histoire depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours souhaité devenir professeur. Après l’obtention d’un Bac avec une majeure Economie, je me suis naturellement dirigé vers l’université dans le but d’y préparer une licence. Malgré ma grande motivation, mes premiers pas à la Sorbonne furent peu assurés… Le gouffre entre l’encadrement extrême du lycée et la grande liberté offerte par la fac m’a totalement dérouté. Je ne parvenais pas à organiser mon travail de manière efficace et avais de cruelles lacunes en termes de méthodologie. Sur les conseils de mon professeur d’histoire grecque, j’ai alors eu recours au système du tutorat, mis en place par l’université.
Je m’y rendais 2 heures chaque semaine. Nous travaillions par petits groupes de 3 ou 4 élèves avec pour visée principale la reprise des bases méthodologiques écrites et orales. La tutrice, une étudiante de 5e année, nous demandait de réaliser divers travaux à lui rendre d’une semaine à l’autre. Le tutorat m’a vraiment aidé à comprendre ce qu’on attendait de moi en matière d’exposés, de lecture d’ouvrages, d’organisation de travail, etc. Il m’a également offert l’occasion de répertorier les nombreux pièges et erreurs à éviter.
Ma première année de licence fut certes laborieuse, mais ce système d’entraide m’a permis de passer ce cap décisif et d’obtenir de bons résultats à mes partiels. Je suis actuellement sur le point de décrocher mon diplôme et prépare mes examens de manière bien plus sereine.
• Les organismes privés
- Le marché des cours privés à domicile est pour le moins florissant. En règle générale, vous vous adressez directement à des enseignants attitrés ou à des étudiants en quête de « cours de soutien » (avec à la clé, une souplesse garantie). Si vous voulez passer par une société spécialisée dans ce domaine, appuyez-vous sur le bouche-à-oreille.
- Le soutien scolaire en ligne existe aussi sous forme privée et donc payante. À nouveau, renseignez-vous auprès de vos aînés et des responsables de votre formation pour trouver les entreprises d’e-learning adaptées.
- Les préparations payantes aux concours peuvent être de trois sortes : annuelles (dispensées en cours du soir réguliers, comme une année d’études classiques, à la manière d’une classe préparatoire pour la préparation d’un concours très précis), sous forme de stages intensifs (pendant les vacances scolaires ou en période de pré-rentrée, plus thématiques et visant la mise à niveau dans un domaine) ou bien dans le cadre de « prépas d’été » qui se caractérisent par leur très grande variété.
Le point commun de ces cours de soutien : le prix. Ce genre de services n’est pas gratuit, loin s’en faut. Leur utilité peut cependant s’avérer absolument décisive, notamment dans le cadre de la préparation de vos concours d’admission. À vous d’étudier avec minutie l’impact probable de telle ou telle session intensive dans votre cursus. Interrogez les enseignants et les étudiants qui sont passés par là. Comparez les tarifs et les taux de réussite. Bref, soyez vigilant.
Astuce : Pour ces concours post-Bac, pensez aux annales : préparez-vous à l’avance, ne serait-ce que pour savoir comment se déroulent les épreuves. Pour les obtenir, visitez les sites web des établissements ou contactez les étudiants de ces écoles (préférablement les premières années qui se souviennent encore avoir passé les épreuves). |
Actualités