S'ouvrir à la vie associative

De l’aide humanitaire en passant par l’édition d’un guide des bonnes adresses, de la gestion des activités sportives à l’élaboration d’événements culturels, chaque étudiant peut trouver un projet passionnant dans lequel s’investir et s’épanouir. Voici quelques idées et domaines dans lesquels votre sens de l’organisation et des relations pourra s’exercer. La plupart de ces associations font l’objet d’élections annuelles, mais rien ne vous empêche d’en créer une de toutes pièces s’il n’en existe aucune au sein de votre établissement.

Comment financer un projet associatif étudiant ?

Ici, le mot clé est : « diversification » des partenaires financiers. Parmi les sources de financement les plus couramment citées, on note :

• Votre établissement : une subvention de votre administration représente un « strict minimum », sachez négocier avec vos directeurs. Chiffre espéré : de 1 000 à quelques milliers d’euros.

• Un « parrain de promotion » : une entreprise intéressée par les étudiants de votre secteur peut signer un chèque au BDE, en échange de visibilité dans votre institution pendant 1 ou plusieurs années (affiches, banderoles, conférences et événements divers). Chiffre espéré : de 3 000 à 50 000 € (dans les écoles les plus prestigieuses).

• Des subventions « par projet » : de nombreuses institutions publiques (voir notamment les sites du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative et des CROUS) financent vos associations au cas par cas, c’est-à-dire en vue de réaliser un projet précis (challenge sportif, semaine culturelle…). Pensez à solliciter les collectivités territoriales les plus proches (Conseils régionaux et généraux, mairies). Chiffre espéré : de 1 000 à 5 000 € par projet.

• Des entrées d’argent « événementielles » : lors des soirées payantes et autres festivals de cinéma.

N’oubliez pas de solliciter les entreprises dont les produits vous intéressent (grande consommation, moquette...), elles pourront vous apporter une aide en nature, contre de la visibilité (grande consommation).

Une association étudiante, c’est aussi…

• Un accès privilégié à la culture (pour vous et vos camarades)

Les institutions culturelles courent après les étudiants. Que ce soit les musées, les théâtres, les opéras ou les médiathèques, tous ont du mal à saisir ce public si intéressant à fidéliser. Du coup, ces établissements (notamment publics) sont à l’affût de partenariats privilégiés avec BDE et associations d’animation culturelle. N’hésitez pas à les appeler pour obtenir des tarifs privilégiés, des visites de groupe, des rencontres avec les artistes. Cela fonctionne très bien.

• Le divertissement & les voyages

Une des grandes missions des Bureaux Des Elèves (BDE) consiste à animer les campus (soirées, spectacles, tournois sportifs…) et à emmener en voyage les étudiants qui le souhaitent (week-end ou semaine au ski, par exemple). Soyez sur vos gardes avec les sociétés de service que vous sollicitez : elles se battent à coups de tarifs dégriffés pour vous satisfaire… mais elles risquent de se rattraper sur les prestations.

Il s’agit de contrer leur plus fort atout : le manque de mémoire des BDE (les équipes changent chaque année et les nouveaux sont toujours aussi naïfs). N’hésitez pas à appeler les anciens, mais aussi les autres écoles et universités de votre ville. Enfin, n’oubliez pas les valeurs sûres, leurs prix sont parfois plus élevés mais au moins chez eux les résultats sont là (SNCF, UCPA, réseau des auberges de jeunesse…).

Les associations

Dans toutes les écoles et dans la plupart des établissements vous trouverez :

• Le Bureau des Elèves (BDE) : son rôle traditionnel est de ponctuer la vie de l’école par de nombreuses animations, soirées, week-end d’intégration, Gala, rallye… mais aussi d’assurer le lien entre l’administration et l’ensemble des élèves !

• Le Bureau des Sports (BDS) : les sports collectifs permettent de créer un esprit de groupe et de représenter son école lors de diverses compétitions (universitaires et inter-Grandes Écoles). Vous encadrerez la semaine de ski, ferez vivre le club de voile…

Plus rare, vous pouvez rejoindre ou créer :

• Le Bureau des Arts pour promouvoir les activités et les événements culturels.

• Le Bureau de l’Humanitaire se livre à des collectes alimentaires, vestimentaires et autres, distributions de repas aux sans-abris, journées Don du sang, formations secouriste, aide tibétaine... et participe à différents événements humanitaires.

• Le Bureau de l’International accueille les étudiants étrangers et leur permet de se sentir bien et de s’intégrer. Au programme : visites, présentation par les étudiants en échange de leur université et pays d’origine, échanges de conversation.

• Le Bureau du Multimédia : besoin d’aide en informatique ? Ateliers de découvertes logiciels, photo et vidéo numérique, forum, mailing, blog étudiant, partage de ressources...

Actualités