Classement national
Ecoles de Commerce - Post-Prépa
Dans le Classement Ecoles de Commerce - Post-Prépa, emlyon Business School est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :Actualités
Présentation de emlyon Business School
emlyon Business School classement de ses licences: L'école
Emlyon business school est un établissement privé d’enseignement supérieur technique, fondé en 1872 par la chambre de commerce et d'industrie de Lyon. Reconnue par l’état en 1889, il s’agit de la quatrième école supérieure de commerce la plus ancienne de France. L’école dispose de deux campus français (Lyon et Saint-Étienne) et de quatre campus internationaux (Casablanca, Shanghai, Paris et Bhubaneswar). Elle peut par ailleurs compter sur un réseau de 181 partenaires académique internationaux. Emlyon accueille tous les ans plus de 7 000 étudiants en licence et master de plus de 90 nationalités et plus de 6 000 participants à des programmes de formation continue, dont près de 5 500 cadres. Elle anime également une communauté de 32 000 alumnis, situés dans 120 pays.
L’école est l’une des rares écoles de management, dans le monde à disposer de la triple accréditation AACSB, Equis et AMBA. Elle a d’ailleurs historiquement été l'une des premières à l'obtenir en Europe, et ce dès 2005. En 2016, l'école accueille sur l'ensemble de ses campus 4 100 étudiants de niveau licence et master en formation, dont 40 % d'étudiants étrangers de 80 nationalités différentes. Environ 25 % sont issus de classes préparatoires, proportion régulièrement en baisse et qui devrait atteindre 10 % d'ici 2020. L'école prévoit en effet de diversifier ses recrutements et de porter le nombre total d'étudiants à 10 000 au travers de son recrutement et développement à l'international. L’EM Lyon Business School propose différents types de formation, du Bachelor à la formation continue, en passant par les programmes Grandes Écoles et les Mastères spécialisés.
emlyon Business School est présente dans le Classement Eduniversal.
emlyon Business School classement de ses licences: Son campus
EM Lyon Business School dispose de 6 campus nationaux et internationaux qui ont été créés aux fil des années, proposant licences et masters. En 2007, le premier campus à Shanghai est ouvert. La Chine a toujours été présente au coeur des enseignements de l’école, qui, après avoir été très investie dans le commerce de la soie, a développé une expertise dans le commerce des pays asiatiques. En 2014, l’école ouvre son troisième campus dans la ville de Saint-Étienne, afin d’y installer un Bachelor of Business Administration. Un nouveau plan stratégique est initié l’année suivante, Nouveaux territoires 2020, afin de développer l’international et l’innovation technologique. L’école signe un partenariat avec IBM, se dote d’un fab lab en partenariat avec l’École centrale de Lyon et d’une librairie numérique, le Learning Hub.
En 2016, l’EM Lyon Business School lance deux nouveaux campus, à Paris et à Casablanca, ainsi qu’une école de management eurasienne à Shanghai, en partenariat avec l’East China Normal University. En 2018, l’école signe un partenariat avec Xavier University, un groupe d’écoles et d’universités qui compte aujourd’hui plus de 300 000 élèves afin de renforcer l’ouverture en licences et en masters. La création de l'École XAVIER-EMLYON Business School est une première en son genre dans le cadre d’un partenariat franco-indien. Destiné aux étudiants de la zone Asie, ce nouveau campus accueillera en 2019 200 étudiants de licence et master dans le cadre d’un Global BBA en 4 ans et d’un Global MBA en 2 ans. D’ici 2023, il comportera 1 300 étudiants, 30 professeurs, 5 programmes de niveau licence et master, un centre de recherche conjoint et un incubateur.
Grâce à la qualité de ses campus, emlyon Business School a toute sa place dans le classement Eduniversal.
emlyon Business School classement de ses licences: Son histoire
L’École supérieure de commerce de Lyon, fondée en 1872, a été créée pour former des cadres de commerce. En 1876, l’école est rebaptisée “École supérieure de commerce et de tissage de Lyon”. La ville s’imposant à cette époque comme la capitale de la soie, elle est la seule à proposer des cours portant sur la théorie et la pratique de cette matière. L’établissement fait construire trois grands ateliers et produit de nombreuses étoffes. En 1926, l’école dispose de trois sections : commerce général et banque, commerce colonial et soierie.
En 1972, à l’occasion de son centenaire, l’établissement déménage dans de nouveaux locaux, laissant sa place au musée des Tissus et des Arts décoratifs. Le centre des entrepreneurs est créé en 1984. Il est l’ancêtre de l’incubateur d’emlyon business school, qui joue aujourd’hui un rôle primordial dans la réputation de l’école. Son ancienneté est sans doute une des raisons qui a fait de cet incubateur, accessible aux étudiants de licences et master, un des meilleurs de France.
En 1997, l’école change de nom pour EM Lyon, à l’occasion de son 125e anniversaire. L’école reçoit entre 1998 et 2005 les accréditations EQIS, AMBA et AACSB et change d’identité en 2005 pour devenir EM Lyon Business School. Deux ans plus tard, l’établissement ouvre son premier campus international, à Shanghai. En 2014, l’école rachète l’ESC Saint-Etienne et officialise une alliance avec Grenoble École de Management, afin d’assurer le futur des deux écoles et de présenter une offre de programmes niveau licence et master plus attractive sur le plan international.
Forte de cette richesse,emlyon Business School, est présente dans le classement Eduniversal.
Plus d'informations sur le classement de emlyon Business School en général
StudiesAdvisor.net fort de ses 10e de milliers d’avis d'étudiants depuis 2018 et grâce à un algorithme intelligent qui récupère d’autres avis et notation sur des sites web renommés a établi en 2022 son premier classement des écoles. Ce classement peut être appréhendé entre autres comme un baromètre de l’E-réputation des établissements d’enseignement supérieur.
Consultez le classement de emlyon Business School
Actualités